PREAMBULE : POURQUOI UTILISER UNE FRITTE ?

  1. Pour rendre plus stable un élément toxique        
    • On connaît le plomb avec sa toxicité à la manipulation.
    • hum…..oui mais pas seulement…. Alors POURQUOI UTILISER UNE FRITTE ?
    • ???
  2. Pour pouvoir utiliser un élément soluble dans l’eau         Goutte d'eau
    • Pourquoi est-ce un problème qu’un produit d’un émail soit soluble dans l’eau ?
    • L’eau ne doit être qu’un support, une aide à l’application, elle disparaîtra à la cuisson. Cependant lorsque l’on applique l’émail sur le tesson, qui est poreux, une partie de l’eau migre à l’intérieur du tesson laissant l’émail en surface.
      Si un produit est soluble dans l’eau, il va en partie migrer avec l’eau dans le tesson, va modifier la composition de l’argile à la cuisson, pouvant le vitrifier et même le faire s’écrouler.
      De plus lors de la cuisson, l’eau encore présente s’évapore entraînant avec elle, une partie du produit seul qui restera à la surface et pouvant laisser des traces disgracieuses sur l’émail. (On parlera d’efflorescences – on connait ça sur les murs avec les traces de calcites que l’on a, à tort, l’habitude d’appeler salpêtre)
      Résumons :

    1° le produit soluble pénètre le tesson et modifie sa composition

    2° le produit remonte à la surface de l’émail avec l’évaporation

    3° en découle le fait que ce produit ayant migré à droite et à gauche, il en manque dans la recette de l’émail qui risque de ne pas avoir assez de « fondants » Aie aie aie !

  3. Y a-t-il d’autres raisons que la toxicité ou la solubilité dans l’eau ?         Eclat
      • Oui pour pouvoir utiliser les qualités d’un produit qui peut perturber la cuisson (éclaboussures dans le four ) tel que le bore que l’on retrouve entre autre dans  la colémanite.
        Ce produit à l’état pur à la fâcheuse tendance à gonfler et à « crépiter » dans le four autour de 250/400°C.  Ce qui aura pour action d’éclabousser l’intérieur de votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *